Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anti Acné
6 juillet 2013

Qu'est-ce que l'acné ?

Les mots marqués d'une astérisque seront repportés au bas de l'article avec des explications ou points de vus complémentaires.

Si vous avez des questions, laissez-moi un message.

72379191

 

    L'acné est une maladie cutanée qui se manifeste généralement par l'apparition de boutons blancs appelés "micro-kystes", de points noirs dits "comédons" et autres rougeurs. Ces boutons sont le résultat d'une inflammation des glandes sébacées au niveau des poils et due à un excès de sébum, ce "gras naturel" sécrété par notre peau afin de la protéger.

    De plus, une bactérie nommée Propionibacterium acnes  aggrave cette inflammation et engendre des "poussées" de boutons, parfois sur l'ensemble du visage, du dos et du haut du buste.

  

Mais quelles en sont les causes ? 

L'acné peut être due à plusieurs facteurs :

- le facteur génétique ou héréditaire : si vos parents, par exemple, ont eu de l'acné étant jeunes, il est fort probable que, dès le début de votre puberté, vous en ayez vous aussi.

- le facteur environnemental : la pollution, une mauvaise alimentationou encore une mauvaise hygiène peuvent favoriser l'acné tout comme l'exposition au soleil !

- le facteur hormonal : à la puberté votre corps change et la production d'hormones augmente pour opérer cette modification. L'accroissement de la quantité d'hormones que vous produisez peut notamment entraîner l'apparition de vilains boutons sur votre peau, notamment au moment des règles chez les filles (cela est dû à une chute de la quantité d'oestrogène et de progestérone contenues dans le sang). Lors de grossesses peuvent aussi survenir l'apparition d'acné qui est d'une toute autre forme.

- le stress : lors d'examens comme le baccalauréat, par exemple, vous vous sentez stressé(e), angoissé(e) à l'idée d'échouer ou de passer à l'oral devant un examinateur et cela peut aussi engendrer la création de boutons.

 Les différents types d'acné :

- juvénile, débutant par quelques lésions rétentionnelles avant la puberté, se terminant le plus souvent avant 20 ans, atteignant surtout le visage. Elle est habituellement mixte c'est à dire rétentionnelle et inflammatoire en même temps ; elle peut être à forte prédominance rétentionnelle ou inflammatoire. Sa sévérité et sa durée sont variables. 

- nodulaire, chronique, sévère, à évolution cicatricielle. Elle survient surtout chez l'homme de 18-30 ans, plus fréquemment sur le torse et le dos.

conglobata est une variante d'acné nodulaire sévère définie par l'existence en plus des nodules, de comédons multipores et de tunnels suppuratifs. 

papuleuse et/ou nodulaire de la femme adulte. Elle est chronique et résistante et siège dans les régions mandibulaires. 

- médicamenteuse : androgènes ou progestatifs à effet androgénique, anticomitiaux, antituberculeux, halogénés, gluco-corticoïdes... 

- cosmétique. 

excoriée, surtout observée chez la femme. 

Plus rarement : 

fulminans, forme aiguë fébrile, sévère, de l'adolescent le plus souvent masculin. 
nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant.

Mots marqués d'une astérisque * :

alimentation : ce facteur de l'acné est fortement décrié par les dermatologues mais je reste convaincue que l'alimentation a un réel impact sur la guérison de l'acné, l'ayant moi-même expérimentée. Nous sommes ce que l'on mange et une alimentation équilibrée est une des clés de la guérison. Un article sera dédié à ce sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Anti Acné
  • Bienvenue sur ce blog entièrement dédié à la lutte contre l'acné et les boutons ! Ici, je vous donnerai tous mes conseils pour prévenir l'apparition de ces vilains indésirables et comment les combattre en tant qu'ancienne acnéique ! Bonne visite :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité